Fouet cuisine : quel modèle choisir ?


Fouet cuisine : quel modèle choisir ?

Le fouet est un outil indispensable pour la réussite de certaines préparations dans le domaine de l’art culinaire ou de la pâtisserie. Un accessoire tellement répandu et popularisé qu’on en trouve de toutes les qualités de nos jours. Rappelons en passant le rôle primaire du fouet de cuisine. C’est en fait celui d’incorporer de l’air dans une préparation en la fouettant ou en la battant. Mais aussi de bien homogénéiser un mélange. 

Quel type de fouet, pour quelle réalisation ? 

Les différentes formes de fouets existants sont destinées à l’élaboration de diverses recettes dont chacune a sa spécificité.

Le fouet classique ou fouet multitâches

Le fouet classique est ce que l’on pourrait appeler un fouet tout terrain. C’est le modèle de fouet qu’on trouve le plus facilement dans le commerce. Le plus souvent, on le reconnaît par sa forme allongée et sa matière inoxydable. Mise à part sa forme, le fouet classique peut être utilisé pour monter le blanc d’œuf en neige jusqu’à la réalisation de gâteau et de pâte en tout genre. Généralement, c’est le type de fouet utilisé en pâtisserie. Mais cet accessoire est si pratique et multiusages qu’on peut s’en servir sans problème dans la vie quotidienne en cuisine.  

Le fouet à boule, pour une préparation plus rapide

Le fouet à boule est un fouet idéal pour faire monter certaines préparations, comme le cas des blancs en neige ou encore les crèmes liquides. En l’absence d’un robot pâtissier, ce type de fouet peut tout à fait faire l’affaire. Avec une forme voisine du fouet classique, ce qui le distingue surtout c’est la boule en inox permettant d’incorporer facilement de l’air dans les préparations. En utilisant ce genre de fouet, non seulement on obtient un résultat satisfaisant et rapide, mais on sera également épargné des crampes aux biscotos. 

Le  fouet spiral, pour une sauce exquise

Le fouet spiral aussi nommé la cuillère magique, est un fouet recommandé pour tous les adeptes des sauces. Ce fouet permet d’éviter les grumeaux et d’obtenir un mayonnaise et des sauces onctueux et suave. 

Le fouet à plat,  le fouet original

Le fouet à plat comme son nom l’indique a une forme plate, et de ce fait prend peu de place dans le placard.  Bien qu’il soit de forme de ronde et quelque peu volumineux, il se distingue surtout par sa forme en fourchette qui s’accorde facilement aux ustensiles de préparation (cul de poule, poêle…). Le fouet plat peut être utilisé pour tout fouettage. Et il est parfait pour récupérer toutes les parties du récipient afin de récupérer toute la préparation.

Le fouet électrique

Il a la même fonction qu’un fouet à main classique, à la différence d’être plus maniable. De par son fonctionnement automatisé, il va faire gagner du temps et fera moins travailler le poignet de son utilisateur.

Un fouet à manche fin ou épais ? 

Ceux qui trouvent leur bonheur dans les fourneaux et qui embrassent le monde culinaire connaissent l’importance de la taille et du volume de la manche du fouet. Dans le cas d’une réalisation, d’une pâte sablée ou d’une crème pâtissière, un fouet à manche épais à fils bien serrés sera beaucoup plus pratique. Par contre, dans le cas où, vous préparez des appareils fluides et fins comme les crêpes ou les sauces par exemple, le fouet à manche fin et à fils espacé est recommandé. 

Le matériau de fabrication du fouet

L’inox et l’acier sont les matériaux constituant les fouets proposés dans le commerce. Le choix du fouet ne devrait pas être qu’une question de tendance et d’esthétique. La fonctionnalité devrait primer et de toute manière, chacun de ces matériaux possède son avantage.

L’usage du fouet en silicone est recommandé pour la réalisation d’une recette légère et un appareil à mélanger dans une casserole. De plus il permet de préserver l’état de la casserole en lui évitant les rayures.

Pour ce qui est du fouet en inox, qui lui est plus résistant et efficace. Il est polyvalent. Que ce soit hors du feu ou pas, sa matière en inox résiste plus à la chaleur. Et question durabilité, contrairement à la silicone qui a tendance à être trop asthénique, le fouet inox de matière plus coriace peut s’adapter non seulement à vos rythmes mais également à toutes étapes de vos réalisations de recette. 

Le fouet est votre meilleur allié dans la cuisine quel que soit le type de préparation souhaitée puisque mis à part les fonctionnalités qui lui sont connues du grand public, il peut servir dans des utilisations moins évidentes dans la vie de tous les jours dans le monde culinaire. D’autant plus qu’actuellement, les différents modèles permettent de réaliser et même de perfectionner des préparations, pour le grand plaisir de nos convives, de nos familles et amis, et surtout de leurs papilles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *