Cuiseur vapeur, l’allié des professionnels de la cuisine


Cuiseur vapeur, l’allié des professionnels de la cuisine

Dans une ère où consommer bio et diététique devient autant une tendance qu’une nécessité, les fabricants d’appareillages électroménagers surfent sur la vague en concevant l’ustensile qui répond parfaitement aux besoins grandissants des consommateurs. Le cuiseur vapeur présente de nombreux avantages qui profitent autant aux particuliers désirant cuisiner rapide et sain, qu’aux professionnels de la restauration et des cuisines gastronomiques. 

Présentation du cuiseur professionnel 

Ce type d’appareil existe en plusieurs modèles donc faits avec divers matériaux qui se valent les uns les autres. Puisque l’objectif primaire de l’utilisation d’un cuiseur vapeur professionnel est de pouvoir cuire une importante quantité d’aliments en un laps de temps réduit. Et ce sans minimiser la qualité du rendu, en termes de goûts et d’aspects des aliments. La contenance varie également selon le besoin de l’utilisateur en termes de quantité de nourritures à cuire et donc du nombre de personnes à servir. Le dispositif comporte généralement minimum deux compartiments. Le premier destiné à l’eau qui va se transformer en vapeur afin cuire les aliments, et l’autre pour accueillir les aliments. Le cuiseur vapeur professionnel, de par le besoin important en quantité et en rapidité, possède des formes et des tailles particulières.  

Un cuiseur vapeur professionnel pour une carte light

Pour répondre à la demande de plus en plus d’adeptes pour l’alimentation light et équilibrée, la cuisson à la vapeur est la solution efficace. En effet, ce type de cuisson ne nécessite pas de rajout de matières grasses. Même si la tendance et les divers régimes diététiques imposent des réadaptations du mode d’alimentation, ce n’est pas l’exclusivité des convaincus qui ont l’assiduité de se cuisiner eux même les bons petits plats équilibrés qu’il leur faut. Ce n’est pas d’ici bientôt alors que les salles des restaurants vont être désertées. Proposer des menus lights ne sera donc que très apprécié des consommateurs. 

La cuisson à la vapeur va préserver les éléments nutritifs de chacun des aliments. Ils vont être dénaturés le moins possible et le goût des fruits, légumes, viandes ou poissons cuits vapeur va être plus savoureux qu’avec une cuisson classique. De plus le cuiseur vapeur professionnel nécessite quelques minutes de travail seulement.

Les fonctionnalités du cuiseur professionnel

Une des fonctionnalités basiques d’un cuiseur vapeur est la rapidité de sa cuisson quel que soit le modèle ou le matériau choisi. Il peut même être à cuisson rapide ou bien ultra-rapide. Et un cuiseur vapeur peut être électrique ou pas, c’est-à-dire doté d’une mode de cuisson vapeur classique ou bien nécessitant une alimentation électrique.  Le nombre de bacs ainsi que leur capacité sont variables et l’appareil peut être équipé d’options supplémentaires qui peuvent plus ou moins influencer leur performance. Parmi ceux-là le minuteur, le maintien au chaud, le départ différé, ou encore l’arrêt automatique. D’autres fonctionnalités plus sophistiquées comme les programmations de différents menus pour des préparations en simultanée dans un seul et même appareil sont également disponibles. 

Chacune de ces fonctions pouvant être très bénéfiques voire indispensables aux restaurants. Comme le maintien au chaud ou la fonction multi cuiseur qui consiste à faire cuire plusieurs préparations en même temps qui va faire gagner énormément de temps. De plus, l’utilisation de cet appareil va décharger son usager de l’encombrement du plan de travail et des plaques de cuisson avec plein d’autres ustensiles. Il n’aura qu’à disposer les différentes préparations préalablement préparées dans les bacs destinés à cet effet. Et le cuiseur vapeur professionnel se charge de faire le reste du travail avant le dressage et le service. 

Un cuiseur à usage professionnel comme le cuiseur vapeur à pression effectue en même temps la décongélation, la stérilisation, la pasteurisation et surtout la cuisson des aliments. Et ce, sous une température réglable et avec plusieurs niveaux de compartiments.

Le matériau de fabrication du cuiseur professionnel

Les cuiseurs vapeur en plastique ont l’avantage d’être plus abordables et la transparence du matériau est également profitable à son utilisateur pour le suivi de la cuisson. Et bien que le plastique utilisé pour leur conception soit sans BPA, d’autres matériaux comme l’inox ou le verre sont plus cotés esthétiquement et répondent plus aux exigences sanitaires. Ce sont également des matériaux robustes et ils conservent plus la chaleur par rapport au plastique ou le bambou. Du coup, ils conviennent plus à l’usage professionnel et vont plus durer dans le temps. Ils sont également faciles d’entretien.

Que cuire dans un cuiseur vapeur professionnel ?

Il est tout à fait possible de faire cuire tous les types d’aliments dans un cuiseur vapeur professionnel. Avec un modèle multi cuiseur, il est même possible de faire cuire plusieurs menus simultanément. Et contrairement aux idées reçues, les aliments cuits vapeur ne sont pas fades. Bien au contraire, ils conservent leur saveur naturelle ainsi que leur aspect et les nutriments qui les constituent. Et de plus, il est tout à fait possible d’agrémenter les aliments avec les condiments et additifs de goût dans le cuiseur vapeur. Et ce, sans que les goûts et les odeurs ne s’enchevêtrent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *