Comment rénover sa cuisine à petits prix ?


Comment rénover sa cuisine à petits prix ?

La rénovation d’une cuisine peut être une tâche ardue, surtout lorsque vous avez un budget serré. Au-delà de la fonction, vous avez probablement des idées sur la conception de votre nouvelle cuisine. 

En concevant une cuisine conforme au budget, vous éviterez des erreurs coûteuses. Vous pouvez ensuite dresser une liste de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet et commander à l’avance les produits dont vous avez besoin. Cela vous aidera non seulement à mener à bien votre projet de rénovation et de conception de la cuisine, mais aussi à bien gérer votre budget.

Planifiez à l’avance

De nombreux cuisiniers ambitieux n’envisagent d’allumer leur cuisine qu’à la dernière minute, ce qui signifie souvent qu’ils n’ont plus de budget concernant l’éclairage. Cependant, investir dans un éclairage ambiant ou des luminaires de marque dès le début de votre projet de rénovation est un excellent moyen d’embellir rapidement votre cuisine. Un éclairage clair et concentré aidera le cuisinier à faire son travail, tandis qu’un éclairage sous l’armoire pourrait ajouter un peu d’éclat à vos plans de travail et à vos armoires.

Vous travaillez dans un espace ouvert ? Utilisez des lampes suspendues au-dessus de la table de la salle à manger ou de l’îlot de cuisine pour diviser l’aménagement.

Transformez ce que vous avez déjà

Il y a tellement de potentiel si vous êtes prêt à l’exploiter au maximum. Commencez par les armoires de cuisine, qui sont généralement l’une des plus grosses dépenses  en termes de frais de rénovation de la cuisine. Souvent, elles sont en assez bon état pour être repeintes, ce qui vous fera économiser quelques euros. Les armoires ont connu des jours meilleurs ? Il est toujours possible d’ajouter de nouvelles portes.

Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez aussi créer votre propre îlot de cuisine avec une table d’occasion. Il suffit de la poncer et de la peindre en blanc ou d’envisager de carreler la surface supérieure.

Il existe de nombreux conseils et de blogs sur le recyclage pour vous aider à démarrer. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter aux armoires. Pensez aussi à recycler les pots de rangement, les façades de tiroirs et les étagères.

Incluez des points de convergence uniques

Que vous soyez un créateur, un gribouilleur, c’est un excellent moyen de faire plus avec moins (en termes de budget) parce que vous ne refaites pas tout l’espace. Cela permet également d’exprimer véritablement votre personnalité et vos goûts personnels dans la conception de votre cuisine.

Le point central peut être une façon originale d’accrocher vos ustensiles de cuisine, un dosseret créatif ou un design géométrique central et audacieux. Toutefois, si vous rénovez votre cuisine pour la vendre, cela ne s’applique pas car il est toujours préférable de rester neutre afin de répondre à une variété de goûts.

Vous êtes à la recherche d’idées ? Pensez à vous inspirer de vos passions et de vos intérêts. Voici quelques exemples pour vous aide:

  • Vacances au bord de la mer : subtils motifs de vagues ou formes de mouettes
  • Promenades en forêt : les feuilles et les brindilles peuvent donner de bonnes idées de motifs
  • Pêche : lignes inspirées des filets et poissons ou bateaux au pochoir
  • Voyage / aventure : cartes et boussole inspirées de croquis et de formes

Pour un look plus discret, essayez un simple détail en cuivre et un carrelage à motifs. L’essentiel est de créer une bonne première impression lorsque quelqu’un entre dans votre cuisine.

Constituez un tableau d’intérêt avec les idées centrales que vous aimez jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment inspiré pour passer à l’étape suivante. Vous pouvez également vous inspirer de certains modèles sur le web.

Exploitez votre créativité

Si le remplacement des comptoirs ou des sols de votre cuisine figure sur votre liste, envisagez de faire appel à des fournisseurs. C’est encore plus rentable si vous n’avez pas beaucoup d’espace de comptoir ou de sol à couvrir. Si vous avez choisi d’engager un cuisiniste, il doit connaître les meilleurs et les moins chers endroits où vous pourrez vous procurer des matériaux.

Si vous décidez de visiter les chantiers, il se peut que vous ne puissiez pas trouver suffisamment de matériaux d’un seul type pour couvrir tout votre espace de cuisine. Ne vous découragez pas pour autant. Cela vous donne d’autant plus de raisons d’être créatif ! Pourquoi ne pas prendre le chemin de l’éclectisme et mélanger différents matériaux ? Voici quelques idées pour vous inspirer et pimenter votre cuisine avec la tendance éclectique du design .

Achetez des appareils électroménagers de haute qualité qui dureront plus longtemps

Lorsqu’il s’agit de mettre à niveau vos appareils, optez pour des produits de haute qualité mais à un prix raisonnable qui résisteront à l’épreuve du temps. Les appareils haut de gamme qui facilitent votre vie quotidienne n’ont pas besoin de se ruiner. Vous trouverez  une large gamme d’appareils qui conviendront à tous les foyers et à tous les budgets. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *