Choix d’une friteuse professionnelle : les détails qui font la différence


Choix d’une friteuse professionnelle : les détails qui font la différence

Sachant que le choix de ce genre d’appareil ne se limite pas à l’aspect extérieur ni à son prix. Il y a plusieurs exigences à prendre en compte d’autant plus qu’il s’agit ici d’un appareil professionnel. Donc nécessitant une capacité de production importante et qui va résister à un usage quotidien et intensif. Comme tous les autres appareils utilisés en cuisine dans la restauration, il faut les choisir avec soin et professionnalisme afin d’optimiser le rendu des préparations à servir ainsi que la rentabilité de ces appareils. 

La puissance de l’appareil

La puissance est un critère fondamental pour le choix d’une friteuse professionnelle. Et pour connaître la puissance de l’appareil qu’il faut, il faut en premier lieu connaître le volume approximatif des aliments à préparer dedans. Ainsi que le temps estimé pour son utilisation (horaire de service du restaurant par exemple). A noter que la puissance des friteuses professionnelles varie généralement de 2kw à plus de 90kw.

Pour se faire une réelle idée du rapport quantité puissance, notons qu’1kg de friture nécessitera 6kw en termes de puissance. Par contre, la quantité d’huile nécessaire dépend de la fraîcheur de l’aliment à frire. Pour des préparations fraîches comme des frites de pomme de terre par exemple, la puissance va de 0.7kw par litre, et si ce sont des plats surgelés c’est seulement à 1kw par litre d’huile que la friteuse va consommer.

Friteuse professionnelle électrique ou à gaz ?

L’énergie d’alimentation de la friteuse professionnelle peut être l’électricité ou le gaz. Le modèle électrique comme l’autre modèle possède des atouts qui leur sont propres mais le choix du type d’appareil qui convient dépend grandement du genre d’activité à assurer ainsi que son ampleur.  

Les friteuses électriques ont de nombreux modèles de cuves, elles peuvent être de forme carrée, ronde ou rectangle. Les fritures sont cuites par un système de résistances chauffantes. Avec ce type d’alimentation, la température utilisée dans chaque cuve est réglable. Ceci facilite la tâche en cuisine sachant que toute l’équipe en cuisine sera en effervescence pendant les heures de service. Sans oublier que la friteuse électrique permet une très bonne cuisson des aliments malgré qu’elle dépense beaucoup d’énergie électrique.

Par ailleurs, l’usage d’une friteuse à alimentation à gaz nécessite le respect des règles et normes de sécurité. Le système de chauffage de l’huile de friture se fait par des brûleurs. Par contre, les friteuses alimentées par des gaz sont moins robuste par rapport à celles alimentées en électricité. Néanmoins, ce modèle va être plus économique à comparer avec la friteuse électrique.

Pour gagner en temps

Le facteur temps est un aspect à mettre en priorité puisque tout a l’air de passer en avance rapide dans les cuisines des restaurateurs. L’appareil utilisée se doit donc d’être performante et efficace tout en assurant des plats impeccablement cuits. Donc il faut considérer le volume horaire de la cuisson. Des friteuses professionnelles à grande capacité et à vitesse de production élevée est alors préconisées afin d’assurer tous ces besoins. Une friteuse professionnelle puissante, rapide, à grande contenance, qui fournit de parfaites aliments frits et croustillants, et qui en plus est économique pour son propriétaire, ça a le mérite de faire le tour de tous les appareils similaires qui existent.

C’est moins évident de déterminer avec précision la contenance qui convient à la quantité de préparation que l’on souhaite écouler dans la journée. Et la puissance de l’appareil y joue également un rôle. Donc, pour parvenir à définir le rendement et le volume de production que l’appareil peut fournir, il faut d’abord analyser la contenance de chaque bac. Le nombre de cuve aussi est très important puisque deux aliments différents n’auront pas le même temps de cuisson donc ne passeront pas dans le même bac en même temps. Il existe des modèles de friteuses professionnelles qui possèdent plus de 5 cuves et qui sont destinés à suivre les rythmes effrénés des restaurants et cuisiniers assurant des productions importantes. Chacun des bacs pouvant contenir jusqu’à 10 litres d’huile, donc ce type de friteuses ont été conçues et élaborées pour répondre aux besoins des acteurs de la restauration massive mais également leur clientèle. 

Une option supplémentaire

Les friteuses plus modernes proposent ce qu’on appelle la zone froide. Cette option peut être d’une utilité majeure dans les restaurants. Le principe est de garder l’huile dans cette zone qui se trouve à quelques centimètres en dessous de la résistance chauffante. Cette partie va évidemment chauffer moins que la partie supérieure où la cuisson va se dérouler. Et de ce fait, les résidus d’aliments de la cuisson vont y descendre pour ne pas se mélanger avec les aliments à servir. Et pour couronner le tout, cette partie est composée d’un système de vidange pour purger facilement et efficacement ces résidus ainsi que l’huile usagés qui s’y trouvent, pour un entretien facile et optimal de l’appareil.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *